FICHE MÉTIER

ÉTANCHEUR

L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments : toits, terrasses, balcons, parkings, réservoirs, murs enterrés, tabliers de ponts ou tunnels.

QUELLES SONT LES MISSIONS
DE L’ÉTANCHEUR ?

L’étancheur a pour mission d’éviter tous risques de sinistre sur un ouvrage neuf ou rénové. 

L’étancheur réalise différentes tâches : 

  • mise en œuvre d’isolation thermique, de revêtements d’étanchéité coulés ou en bandes thermoformables et de leurs protections éventuelles (aluminium, couche de roulement, gravillons, dalles sur plots, végétalisation) ;
  • traitement des points singuliers tels que les évacuations d’eaux pluviales, les relevés d’étanchéité et les joints de dilatation ;
  • pose et fixation des matériaux isolants adaptés à la surface — laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques.

ÉTANCHEUR : QUELLES SONT LES TECHNIQUES ET INNOVATIONS ?

L’étancheur s’adapte au développement de nouvelles techniques d’isolation du bâtiment, des toitures, des terrasses et des façades : 

  • membranes photovoltaïques ;
  • terrasses végétalisées ;
  • platelages bois sur étanchéité ;
  • pose de bardages en façades (isolation thermique par l’extérieur).

QUELLES SONT LES FORMATIONS
POUR DEVENIR ÉTANCHEUR ?

Les diplômes professionnels sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et sont inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

  • CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics  
  • BP Étanchéité du bâtiment et des travaux publics

Vous pouvez également poursuivre vos études en BUT (ex-DUT), licence professionnelle ou en titre d’ingénieur, pour accéder à des métiers d’études ou d’encadrement.

formation certification étancheur professionnel — La Construction

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Après plusieurs années d’expérience et/ou une formation adaptée, l’étancheur peut se diriger vers des postes d’encadrement (chef de chantier, chef d’équipe) ou choisir de créer ou de reprendre une entreprise.

À QUEL SECTEUR D’ACTIVITÉ APPARTIENT L’ÉTANCHEUR ?

Le métier d’étancheur fait partie du secteur bâtiment, et plus spécifiquement du gros œuvre.

Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. 

Le gros œuvre regroupe aussi les métiers suivants :

TÉMOIGNAGE

Mettre hors d’eau, le maître mot
Étancheur
Voir le reportage

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)

Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.

Le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP

L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.

LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT