Adaptés à votre profil et quel que soit votre parcours, vous pouvez bénéficier d’une préparation spécifique à l’apprentissage avec #DémarreTaStoryBTP.

#DémarreTaStoryBTP, c’est…

  • Une découverte du monde du travail (des stages en CFA et en entreprise)
  • Des conseils pour construire son projet professionnel
  • Une mise à niveau éventuelle des connaissances (français, mathématiques, informatique…)
  • D’une durée de quelques semaines à dix mois au maximum

LA PREUVE PAR CINQ

Les CFA du BTP vous proposent cinq parcours en « prépa-apprentissage », adaptés à votre profil et quel que soit votre parcours.

  1. Poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage
    « #demarretastorybtp » : poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ; pour favoriser la maturation du projet professionnel vers un contrat d’apprentissage, à travers un meilleur accompagnement des jeunes.
  2. Repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage
    « #reprendtastory » : repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage ; la sécurisation du parcours de l’apprenti passe par une action réactive, soit pour proposer un nouveau contrat dans le même métier, soit pour une réorientation plus adaptée au profil du jeune.
  3. Réorientation professionnelle tout au long de l’année
    « #jechoisilebtp » : réorientation professionnelle tout au long de l’année ; un parcours de fond pour permettre à des jeunes de rejoindre une formation en apprentissage.
  4. Mineurs non accompagnés
    « #newstory » : mineurs non accompagnés ; un parcours long avec remédiations (compétences de base, enseignement général) et accompagnement socio-éducatif.
  5. Prépa métiers
    « #bientotapprenti » : prépa métiers ; pour faciliter l’accès à l’apprentissage pour des scolaires et aider à un choix de projet professionnel.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE POUR RÉUSSIR VOTRE PARCOURS

Un processus d’accompagnement en cinq étapes et sur-mesure est proposé par les CFA du BTP, pour se préparer à devenir apprenti, trouver une entreprise et sécuriser son parcours de formation professionnelle, grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une découverte concrète des métiers.

  • Une mise à niveau éventuelle de vos connaissances (français, mathématiques, informatique…)
  • Une découverte du monde du travail (des stages en CFA et en entreprise)
  • Des conseils pour construire votre projet professionnel
  • D’une durée de quelques semaines à dix mois au maximum

#DémarreTaStory est un projet du CCCA-BTP, acteur majeur et historique de l’apprentissage en France, sélectionné par le ministère du Travail dans le cadre de l’appel à projets « Prépa-apprentissage – #demarretastory ». Son objectif : développer des dispositifs de préparation à l’entrée en apprentissage. cinq parcours sont proposés au profit de 17 000 jeunes sur deux ans.