Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage est une voie d’excellence et de réussite
pour devenir un professionnel du BTP qualifié.

L’apprentissage est un véritable passeport pour l’emploi ! Il constitue une voie de formation d’excellence, grâce à l’alternance entre la formation en entreprise et au centre de formation d’apprentis (CFA), apportant un fort taux de réussite aux examens (83%), pour trouver un emploi (80% en moins de six mois) et pour obtenir un salaire plus qu’attractif. Choisir un CFA du BTP pour se former, c’est faire le bon choix et s’offrir de belles opportunités de carrière et d’entrepreneuriat.

Destiné aux personnes ayant entre 15 et 30 ans, l’apprentissage permet d’alterner des périodes de travail en entreprise, pendant lesquelles vous acquérez une expérience et des compétences professionnelles, et des périodes d’enseignement divers sur le métier choisi au CFA. Bénéficiez de formations qui répondent aux besoins de qualification professionnelle des entreprises et anticipant les mutations du secteur et les besoins en compétences qualifiées.

4 raisons de se former par l’apprentissage

Numéro un de l’apprentissage en France, les CFA du BTP sont membres du réseau de l’apprentissage BTP, animé et coordonné par le CCCA-BTP.

  • Une réelle qualification

À l’issue de votre formation, vous disposez des compétences nécessaires à la pratique du métier que vous avez choisi et vous bénéficiez d’une réelle expérience du monde de l’entreprise. Faire le choix de l’apprentissage c’est aussi répondre aux besoins très importants de qualification professionnelle des entreprises.

  • Un maître d’apprentissage

Dans l’entreprise d’accueil, l’apprenti est accompagné par un maître d’apprentissage : le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés. Celui-ci contribue à la formation progressive au métier choisi, en relation étroite avec le CFA, ce qui assure la réussite du parcours de formation de l’apprenti.

  • Un contrat, un statut salarié

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier conclu entre un employeur et un jeune, qui a alors le statut de salarié, ce qui lui confère les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres salariés. En apprentissage, vous avez le statut de salarié. Et comme tout salarié, vous avez des droits et des obligations : salaire, temps de travail, congés payés, santé, transport…

  • Un salaire plus élevé

Dans le BTP, le salaire apprenti est supérieur aux autres secteurs d’activités. Vous percevez au minimum 40% du SMIC (selon l’âge) au lieu de 20% pour les autres branches professionnelles !

Un enseignement complet et de qualité

La maîtrise des pratiques professionnelles, enseignements généraux, numériques, technologiques…

Au CFA, vous apprendrez à maîtriser tous les aspects du métier : pratique professionnelle en atelier, outils numériques, enseignement technologique, cours d’enseignements généraux en français, histoire, mathématiques…

Une alternance en entreprise pour une immersion concrète

L’enseignement est complété par celui dispensé en entreprise, sur le terrain, par le maître d’apprentissage et ses équipes. Il est possible de renforcer vos compétences dans votre métier et mieux répondre aux besoins actuels des entreprises avec des modules de formations complémentaires.

Un accompagnement socio-éducatif

Une écoute et des conseils personnalisés pour faciliter l’intégration globale

Au sein des CFA du BTP, l’accompagnement éducatif des apprentis est une composante essentielle. Un service d’accompagnement et de médiation est à la disposition des jeunes, qui peuvent y trouver écoute, conseils et solutions au quotidien.

Les pratiques culturelles et sportives au cœur de l’épanouissement des apprentis

De nombreux CFA disposent d’espaces culturels et sportifs comme supports essentiels de la vie sociale, de motivation et d’épanouissement personnel. Ils constituent des expériences éducatives incontournables à la réussite des jeunes.

Plus de 100 diplômes, du CAP au titre d’ingénieur

Il existe plus de 100 diplômes pour se former aux métiers du BTP ! Près de 50 diplômes sont proposés au niveau V (CAP, mention complémentaire). Vous pouvez entrer dans la vie active avec un CAP. Plus de 30 diplômes existent au niveau IV (brevet professionnel, bac professionnel, mention complémentaire) et une quinzaine au niveau III et plus (BTS, licence pro, ingénieur).

Les titres professionnels reconnus par les conventions collectives du BTP sont également accessibles.  Mais il est possible de poursuivre sa formation afin d’acquérir de nouvelles compétences au sein de la filière métier que vous avez choisi.