Pourquoi choisir l’apprentissage BTP

Avec plus de 100 diplômes, du CAP au titre d’ingénieur, l’apprentissage est une voie d’excellence pour devenir un professionnel du BTP qualifié. À l’issue de votre formation, vous disposez des compétences professionnelles nécessaires à la pratique du métier que vous avez choisi et vous bénéficiez d’une réelle expérience du monde de l’entreprise.

Près de 50 diplômes sont proposés au niveau V (CAP, mention complémentaire), plus de 30 au niveau IV (brevet professionnel, bac professionnel, mention complémentaire) et une quinzaine au niveau III et plus (BTS, licence pro, ingénieur).

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, c’est un mode de formation professionnelle initiale, dispensée en alternance.

  • Lorsque vous êtes en apprentissage, vous alternez des périodes de travail en entreprise, pendant lesquelles vous acquérez une expérience et des compétences professionnelles, et des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel sur le métier choisi au centre de formation d’apprentis (CFA ).
  • Vous signez un contrat d’apprentissage. C’est un contrat de travail de type particulier conclu avec un employeur pour une durée limitée ou indéterminée.
  • Vous avez un statut de salarié. Et comme tout salarié, vous avez des droits et des obligations : temps de travail, salaire, congés payés, santé, transport…
  • Vous percevez un salaire.

Où se former ?

Un salaire de l’apprenti plus élevé dans le bâtiment et les travaux publics

Un accord des partenaires sociaux du secteur de la construction relatif au statut de l’apprenti fixe les taux suivants concernant le salaire de l’apprenti :

Moins de
18 ans
18 à 20 ans révolus 21 ans et plus*
Année de contrat 1reannée 40 % du SMIC 50 % du SMIC 55 % du SMIC
2e année 50 % du SMIC 60 % du SMIC 65 % du SMIC
3e année 60 % du SMIC 70 % du SMIC 80 % du SMIC

* : ou du minimum conventionnel correspondant à l’emploi effectivement occupé s’il est plus favorable

 

Des dispositions particulières s’imposent s’agissant dans le cas de la préparation du baccalauréat professionnel en trois ans.

18 à 20 ans révolus 21 ans et plus*
Année de contrat 1reannée 41 % du SMIC 53 % du SMIC
2e année 49 % du SMIC 61 % du SMIC
3e année 65% du SMIC 78 % du SMIC

 

Il en est de même dans le cas de la préparation du baccalauréat professionnel (Bac pro) en deux ans.

18 à 20 ans révolus 21 ans et plus*
Année de contrat 1reannée 49 % du SMIC 61 % du SMIC
2e année 65 % du SMIC 78 % du SMIC

 

Choisir un CFA du BTP pour se former, c’est faire le bon choix !

Un conseil, un suivi, un accompagnement

Le CFA du BTP peut :

  • vous informer sur l’apprentissage et les formations proposées ;
  • vous aider à valider votre projet professionnel ;
  • vous accompagner pour trouver une entreprise formatrice : techniques de recherche d’emploi, rédaction de votre CV, lettre de motivation, mise en contact avec des entreprises…

Un enseignement complet et de qualité

Au CFA, vous apprendrez à maîtriser tous les aspects du métier : pratique professionnelle en atelier, enseignement technologique, mais aussi des cours d’enseignements généraux en français, histoire, mathématiques… Cet enseignement est complété par celui dispensé en entreprise, sur le terrain, par le maître d’apprentissage et ses équipes.

Pour renforcer vos compétences dans votre métier et mieux répondre aux besoins actuels des entreprises, les CFA du BTP vous proposent également des modules de formations complémentaires.

Un accompagnement socio-éducatif

Apprendre un métier, c’est bien. L’apprendre dans les meilleures conditions, c’est mieux !

Au sein des CFA du BTP, l’accompagnement éducatif des apprentis est une composante essentielle. Un service d’accompagnement et de médiation est à la disposition des jeunes, qui peuvent y trouveront écoute, conseils et solutions au quotidien et leur permettront de pratiquer des activités sportives et culturelles…

Dans le BTP, les apprentis bénéficient de garanties optimales en matière de santé et de couverture sociale. Un partenariat avec PRO BTP, groupe professionnel de protection sociale du BTP permet de proposer aux apprentis du réseau de l’apprentissage BTP une « offre spéciale ». Elle comprend notamment une couverture santé complète à prix réduit, une assurance personnelle et logement, des aides financières pour passer son permis et acheter son premier véhicule, ou pour affronter les « coups durs »…

Plus de 100 Diplômes, Du CAP au Titre D’Ingénieur

L’apprentissage est une voie d’excellence pour devenir un professionnel du BTP qualifié. à l’issue de votre formation, vous disposez des compétences professionnelles nécessaires à la pratique du métier que vous avez choisi et vous bénéficiez d’une réelle expérience du monde de l’entreprise. Près de 50 diplômes sont proposés au niveau V (CAP, mention complémentaire), plus de 30 au niveau IV (brevet professionnel, bac professionnel, mention complémentaire) et une quinzaine au niveau III et plus (BTS, licence pro, ingénieur). Des titres professionnels reconnus par les conventions collectives du BTP sont également accessibles.

Vous pouvez entrer dans la vie active avec un CAP. Mais il est possible de poursuivre sa formation afin d’acquérir de nouvelles compétences au sein de la filière métier que vous avez choisi.

Où se former ?