Missions

Le tailleur de pierre intervient sur différents types de chantier, en neuf ou en réhabilitation. Le tailleur de pierre construit des ouvrages en pierre intégrés au bâti. Il réalise des éléments de structure et de décoration d’intérieur et d’extérieur (parements de façade, corniches, cheminées, dallages, décoration…) ou le mobilier urbain.

Le tailleur de pierre travaille principalement les pierres dures et fermes destinées à la construction (granits, calcaires). En atelier, il réalise une épure, dessin en grandeur réelle, extrait les gabarits, ébauche, taille et effectue la finition demandée pour lui donner la forme, les moulures et l’esthétique recherchée. Les pierres ainsi façonnées sont assemblées et posées sur le chantier.

Techniques et innovation

Aux outils traditionnels de la taille (ciseau et massette), le tailleur de pierre associe aujourd’hui des techniques utilisant des machines à commande numérique et des outils pneumatiques pour la création de motifs ou le laser pour le nettoyage des pierres anciennes sculptées.

Secteur d’activité

Le métier de tailleur de pierre fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre.