Missions

Le plâtrier-plaquiste intervient principalement à l’intérieur des bâtiments. Il réalise les enduits de plâtre lisses et décoratifs manuellement ou mécaniquement. À partir de plans, il réalise la pose de cloisons de doublage et de distribution intégrant des isolants thermique et acoustique dans le respect de la réglementation thermique (laine de roche, polystyrène, liège…).

Le plâtrier-plaquiste intervient en constructions neuves, en rénovation et réhabilitation. Il peut également réaliser la décoration de magasins, hôtels, salles de spectacle ou encore la rénovation de bâtiments anciens s’il se spécialise comme staffeur-ornemaniste façonnant des éléments décoratifs, stucateur réalisant des moulures…

Technique et innovation

Le plâtrier-plaquiste a acquis une double compétence portant sur la mise en œuvre :

  • de produits « humides » posés de manière traditionnelle : briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre, plâtres et acier déployé ;
  • de produits « secs », novateurs, impliquant le montage d’éléments préfabriqués : plaques de plâtre et matériaux associés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité incendie, décoration).

Secteur d’activité

Le métier de plâtrier-plaquiste fait partie du secteur du second œuvre.