Missions

L’installateur en froid et conditionnement d’air intervient dans les secteurs de la production du froid industriel, commercial et résidentiel, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d’eau glacée) et du conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur géothermie).

L’installateur en froid et conditionnement d’air est en mesure de planifier, préparer, d’assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques (fluidiques et électriques) avant leur mise en service. Il exerce chez les constructeurs de biens d’équipements frigorifiques, dans les services de maintenances des entreprises d’installation et de production de froid et de chaine du froid.

Technique et innovation

L’installateur en froid et conditionnement d’air maîtrise les technologies nouvelles (automatismes, techniques de régulation électronique, nouveaux matériaux) ainsi que les normes et réglementations spécifiques à ce domaine d’activité particulièrement concernant la manipulation des fluides frigorigènes.

Secteur d’activité

Le métier d’installateur en froid et conditionnement d’air fait partie du secteur du second œuvre.