Missions

En se basant sur des plans et des fiches techniques, l’électricien implante, pose et installe les matériels électriques. Il câble les tableaux et armoires électriques ainsi que tous les appareils de l’installation. Il est chargé de tous les travaux de mise aux normes de sécurité électrique. Il intervient dans des bâtiments neufs, en rénovation et réhabilitation (habitat individuel et collectif, bâtiments tertiaires, de services, industriels, de loisir…) et sur les réseaux et infrastructures. Sur les chantiers complexes, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureaux d’études. Après la mise en service des installations, il est régulièrement responsable de la maintenance.

L’électricien peut également intervenir au préalable en gros œuvre pour implanter les fourreaux, conduits et boîtes ou matériels coulés dans les parties bétonnées.

Technique et innovation

Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien. Le bâtiment devient « intelligent » et communicant. Les données sont gérées par des systèmes centralisés afin de répondre au confort et à la sécurité de l’usager et à la gestion des dispositifs de production d’énergie et de régulation thermique passive (stores, volets roulants, entrées d’air, etc.).

Secteur d’activité

Le métier d’électricien fait principalement partie du secteur du second œuvre.