Missions

Le couvreur intervient après la mise en place des murs et de la charpente. Il assure l’étanchéité à l’eau des bâtiments. Il prépare les surfaces à couvrir en fonction des matériaux choisis : petits éléments (ardoises, tuiles…), ou feuilles métalliques (zinc, cuivre, acier, aluminium…). Il réalise tous les travaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et assure l’étanchéité à proximité des points singuliers. Il met en œuvre les isolants thermiques en sous toiture et en façades et réalise les bardages métalliques.

Technique et innovation

Les techniques de couverture sont en pleine évolution : développement de l’isolation par l’extérieur avec utilisation de différents types de matériaux, développement du bardage et du solaire photovoltaïque, prise en compte des questions d’hydrorégulation, développement d’écrans de sous-toiture, nouvelles techniques en étanchéité, évolution de certaines techniques de pose…

Il développe les techniques de mise en œuvre de couverture et de bardage métallique avec une exigence esthétique croissante.

Secteur d’activité

Le métier de couvreur fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre.