Missions

Les missions du constructeur bois sont variées et polyvalentes : conception en bureau d’études, réalisation et assemblage en atelier des ossatures (panneaux, poutres, planchers), levage sur le chantier des ouvrages bois et matériaux dérivés. Grâce aux progrès techniques, aux évolutions de réglementation et à l’amélioration de sa perception, la construction bois possède de belles perspectives de marché dans les années à venir évidente.

Ce métier est en constante évolution grâce aux progrès techniques et possède des perspectives de marchés favorables grâce au développement de l’utilisation du bois dans la construction, en raison de ses propriétés thermiques et environnementales.

Technique et innovation

Pour les travaux de conception, le constructeur bois utilise des logiciels de conception et de dessins pour réaliser ses éléments de structure. Il utilise aussi des machines à commande numérique pour les débits et la taille. L’évolution des techniques de conception (assistée par ordinateur), de fabrication et de levage facilite une construction plus rapide que d’autres modes de construction.

Secteur d’activité

Le métier de constructeur bois fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre.