Missions

Le charpentier bois réalise la structure bois d’une construction qui sert de support à la couverture. Polyvalent, il intervient sur tous types d’ouvrage bois : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles, escaliers, planchers…

C’est un métier varié : le charpentier conçoit et établit des plans, trace les ouvrages ou réalise des dessins assistés par ordinateur (DAO), il sélectionne le bois le plus approprié en fonction de ses propriétés et de la réglementation, il façonne les pièces en atelier et se rend ensuite sur le chantier pour réaliser le levage et l’assemblage des éléments de l’ouvrage ainsi que son habillage et son isolation (lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation).

Ce métier demande des aptitudes au dessin, à l’informatique et à la projection dans l’espace, indispensables pour la conception et le tracé des charpentes.

Technique et innovation

Le charpentier bois utilise des logiciels de conception et de dessin pour définir ses ouvrages. Un certain nombre d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique, qui ont apporté une véritable révolution technologique dans la taille des pièces de charpente, beaucoup d’activités sont aujourd’hui mécanisées et automatisées.

Secteur d’activité

Le métier de charpentier bois fait partie du secteur du gros œuvre et du second œuvre.