Accueil >Les métiers du bâtiment >Carreleur-mosaïste
FICHE MÉTIER

CARRELEUR-
MOSAÏSTE

Le carreleur-mosaïste habille les sols et les murs. Il joue un rôle important, à la fois technique et esthétique, dans la réalisation des bâtiments.

carrelage mosaïque second-œuvre — La Construction

QUELLES SONT LES MISSIONS
DU CARRELEUR-MOSAÏSTE ?

Créatif, le carreleur-mosaïste sait s’adapter au style de vie et au goût de ses clients. Ce professionnel conçoit, prépare et réalise les interventions techniques et esthétiques de mise en œuvre de tous types de revêtements céramiques. Il coule aussi, au préalable, les chapes pour éviter les infiltrations d’eau et pose des sous-couches isolantes phoniques et thermiques. 

Le carreleur-mosaïste intervient sur les sols et les murs, en intérieur et en extérieur, dans des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, hôpitaux, piscines, etc.

Le carreleur-mosaïste doit toujours prendre en compte l’usage et la fonction des bâtiments, afin de proposer des solutions techniques et esthétiques, qui tiennent compte :

  • des demandes du client ;
  • des impératifs techniques et des réglementations en vigueur (thermiques, acoustique, usure, poinçonnement, humidité, agressions chimiques, glissance, accessibilité des locaux…).

CARRELEUR-MOSAÏSTE : QUELLES SONT LES TECHNIQUES ET INNOVATIONS ?

Pour répondre aux demandes du client et aux impératifs techniques, le carreleur-mosaïste choisit les carreaux en fonction de :

  • leur couleur ;
  • leur forme (carré, rectangulaire, rond, hexagonal…) ;
  • leur format (2 cm/2 cm, jusqu’à 3 m/1 m, voire plus) ;
  • leur épaisseur (3 mm à 20 mm et plus pour les pierres naturelles). 

Le carreleur-mosaïste revêt les sols, les escaliers et les murs avec différents matériaux de revêtements céramiques : 

  • carrelages de type grès émaillé ou grès cérame ;
  • faïences ;
  • pierres naturelles (marbres, granits, ardoises) ; 
  • terres cuites ;
  • pâtes de verre… ;
  • ainsi que leurs  complexes (isolants phoniques, thermiques, protection ou étanchéité des supports…). 

La pose du carrelage s’appuie sur différentes techniques de mise en œuvre : pose scellée, collée ou fixation mécanique.

QUELLES SONT LES FORMATIONS
POUR DEVENIR CARRELEUR-MOSAÏSTE ?

Se former par la voie de l’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État et d’acquérir une qualification professionnelle (compétences, aptitudes, connaissances) pour l’exercice d’un métier.

Les diplômes professionnels

Les diplômes professionnels sont des diplômes d’État délivrés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et sont inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

  • CAP Carreleur-mosaïste 
  • BP Carreleur-mosaïste 
  • BP Peintre applicateur de revêtements 
  • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment 
  • BTS Finitions, aménagement des bâtiments — conception et réalisation

Vous pouvez également poursuivre vos études en BUT (ex-DUT), licence professionnelle ou en titre d’ingénieur, pour accéder à des métiers d’études ou d’encadrement. 

Les titres professionnels

Les titres professionnels (TP) sont des certifications professionnelles qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques. Ils relèvent du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et sont enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.

  • TP Carreleur-chapiste (niveau 3)
  • TP Agent de maintenance des bâtiments (niveau 3)
  • TP Carreleur (niveau 3)
  • TP Chef de chantier aménagement finitions (niveau 4)

 

Parcours de formation apprentissage et voie scolaire — La Construction

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ?

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Après plusieurs années d’expérience et/ou une formation adaptée, le carreleur-mosaïste peut se diriger vers des postes d’encadrement (chef de chantier, chef d’équipe) ou choisir de créer ou de reprendre une entreprise.

À QUEL SECTEUR D’ACTIVITÉ APPARTIENT LE CARRELEUR-MOSAÏSTE ?

Le métier de carreleur-mosaïste fait partie du secteur du bâtiment et plus spécifiquement du second œuvre. Une fois, les travaux de gros œuvre d’un bâtiment achevés (fondations, murs, planchers et toiture), les métiers du second œuvre sont chargés d’achever, aménager, décorer et équiper l’ouvrage.

Le second œuvre regroupe aussi les métiers suivants : 

TÉMOIGNAGES

Histoire d’une reconversion réussie
Justine – Carreleuse-mosaïste
Voir le témoignage
L’apprentissage, la clé de la réussite
Caroline – Carreleuse-mosaïste
Voir le témoignage

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Découvrir toute l’histoire des métiers de la construction avec le site Passerelle(s)

Passerelle(s) est le premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction, réalisé en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS.

Le secteur de la construction avec l’Observatoire des métiers du BTP

L’Observatoire des métiers du BTP réalise notamment des études sur l’activité, les métiers et les qualifications dans le secteur de la construction et ses évolutions pour accompagner les professionnels en termes d’emploi, de compétences et de formation.

LES AUTRES MÉTIERS DU BÂTIMENT