Les métiers du bâtiment et des travaux publics

Les métiers du bâtiment

Carreleur-mosaiste : Le carreleur-mosaïste habille sols et murs en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Il joue un rôle important dans la décoration et la finition.
>> Carreleur-mosaiste.pdf

 

 

 

 

Charpentier Bois : Le charpentier bois conçoit, réalise et restaure charpentes, aménagements de combles et bâtiments à ossature bois.

>> Charpentier-Bois.pdf

 

 

 

 

Couvreur : Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l’isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires …
>> Couvreur.pdf
 

 

 

 

Electricien : L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques et de raccordement d’appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants,sécurité, gestion technique des bâtiments.
>>Electricien.pdf
 

 

 

 
Maçon : Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers.
>> Maçon.pdf
 

 

 

 

Menuisier fabricant :Le menuisier fabricant réalise des menuiseries intérieures (portes, mezzanines, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets, façades de magasin…). Il effectue aussi la restauration d’ouvrages anciens.
>> Menuisier_fabricant.pdf
 

 

 

Menuisier installateur : le menuisier installateur pose et fixe des ouvrages menuisés très diversifiés : portes, fenêtres, escaliers, volets, mobilier, banques d’accueil, parquets…
>> Menuisier_installateur.pdf
 

 

 

 

 

Metalu-verrier :Le métalu-verrier (également appelé menuisier métallique ou menuisier aluminium) est le spécialiste des ouvrages de verre associé à l’aluminium.
>> Metalu-verrier.pdf

 

 

 

 

Peintre-décorateur : Le peintre-décorateur recouvre les murs intérieurs/extérieurs et les plafonds de revêtements, afin de les protéger et de les décorer.
>> Peintre-décorateur.pdf

 

 

 

 

 

Platrier-plaquiste : Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l’isolation thermique et acoustique et la protection contre l’incendie.
>> Platrier-plaquiste.pdf

 

 

 

 

Serrurier-metallier : Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d’escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône…
>> Serrurier-metallier.pdf

 

 

 

 

 

 

Tailleur de pierre :Le tailleur de pierre construit ou rénove des ouvrages en pierre : voûtes, balcons, escaliers, cheminées, aménagement urbain…
>> Tailleur_de_pierre.pdf

 

 

 

Constructeur bois : Le constructeur bois réalise des constructions en bois aussi diversifiées que des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou encore des bâtiments publics.
>> Constructeur_bois.pdf

 

 

 

Etancheur : L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, murs enterrés, tabliers
de ponts ou tunnels.
>> Etancheur.pdf

 

 

 

Installateur sanitaire : L’installateur sanitaire pose et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau…) et des réseaux de canalisations.
>> Installateur_sanitaire.pdf

 

 

 

Installateur thermique : L’installateur thermique assure le confort des bâtiments en posant et entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

> Installateur_thermique.pdf

 

 

Sollier-moquettiste : Le sollier-moquettiste pose des revêtements de sol ou muraux souples, en caoutchouc, plastique, textile, moquettes et linoléum (hors carrelage et papier peint).
>> Sollier-moquettiste.pdf

 

 

 

 

Les métiers des travaux publics

Canalisateur :Le canalisateur construit les réseaux de canalisations pour distribuer l’eau potable, évacuer les eaux usées et transporter le gaz. Il assure également l’entretien des installations existantes.
>> Canalisateur.pdf

 

 

 

 

Conducteur d’engins : Le conducteur d’engins conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier.
>> Conducteur_d’engins.pdf

 

 

 

 

Constructeur de routes : le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, parkings, stades ou aérodromes…).
>> Constructeur_routes.pdf
 

 

 

 
Constructeur en ouvrages d’art :Le constructeur en ouvrages d’art travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages (ponts et viaducs, barrages et réservoirs, tunnels et galeries, centrales nucléaires, bâtiments industriels…), ainsi que sur des chantiers de construction d’ouvrages ponctuels (murs de soutènement, fondations spéciales…).
>> Constructeur_ouvrages_d’art.pdf

 

 

 

 

Constructeur en voirie urbaine : Le constructeur en voirie urbaine réalise des travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics : voies piétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…
>> Constructeur_voirie_urbaine.pdf

 

 

 

 

Géomètre-Topographe : Aménagement d’un quartier, tracé d’une route, limites de propriété, dessin d’une base de loisirs, calcul des surfaces d’appartements… Le géomètre-topographe est toujours le premier à intervenir.
>> Géomètre-Topographe.pdf

 

 

 

 

Mécanicien d’engins : Le mécanicien d’engins entretient et répare les engins et machines utilisés sur les chantiers.
>> Mécanicien_d’engins.pdf

 

 

 

 

 

Monteur de réseaux électriques :Le monteur de réseaux électriques construit et entretient les lignes, aériennes ou souterraines qui acheminent l’électricité, ou les réseaux d’éclairage public, en milieu urbain ou rural.
>> Monteur_réseaux_électriques.pdf