Les métiers du btp

DES MÉTIERS POUR DES MISSIONS DIFFÉRENTES

Ce sont près de 30 métiers qualifiés qui interviennent dans le BTP. Selon ses aspirations, on peut construire des routes, des immeubles, des maisons, des ouvrages d’art ou conduire des engins de chantier.

Dans le bâtiment, on peut préférer le gros-œuvre et travailler sur les fondations, murs porteurs, planchers et toiture. On s’orientera alors vers les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… On peut aussi choisir le second œuvre qui aménage et équipe les bâtiments : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…

Avec les travaux publics, on aménage le cadre de vie : voirie, construction de routes, d’ouvrages d’art, équipements sportifs… On peut aussi choisir la production d’énergie : acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz, constructions de barrages, de centrales hydrauliques, etc. Certains types de travaux liés au développement durable sont en forte augmentation : centrales photovoltaïques, éoliennes, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution, etc.

Découvrir les métiers du BTP

LE SECTEUR DU BÂTIMENT

Le secteur du bâtiment est divisé en deux grands domaines d’activité :

  • le gros œuvre,
  • le second œuvre.

LE GROS ŒUVRE

Le secteur du gros œuvre concerne le « clos et le couvert ».

Il s’agit, au niveau des ouvrages, de la réalisation de l’infrastructure (soubassement) et de la superstructure (élévation), poutres, murs, dalles planchers, terrasses… La toiture est intégrée dans cette catégorie.

LE SECOND ŒUVRE

Le secteur du second œuvre est constitué de tous les autres ouvrages qui s’appuient sur le gros œuvre : isolation, cloisons, revêtements, agencements, équipement…

LE SECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS

Plusieurs domaines sont concernés :

  • voiries et réseaux divers (VRD) : enrobé, pose de bordures, assainissement, électricité…
  • ouvrages d’art, dit génie civil : réalisation de ponts, stations d’épuration…
  • voies ferrées : création et entretien des voies…

Le dispositif de formation proposé par les CFA du réseau de l’apprentissage BTP couvre 26 métiers du bâtiment et des travaux publics.

Près d’une centaine de diplômes pour les jeunes de 16 à 25 ans

Choisis ton métier :découvrir les métiers du BTP

tableau filieres