165,1 Milliards €
chiffre d’affaires
du secteur en France
Intégrez un secteur qui évolue sans cesse et qui constitue le premier employeur de France ! Un secteur qui offre aussi de belles opportunités de carrière et réussit aux entrepreneurs.
Des conditions de travail modernes : la modernité des équipements et des machines high-tech réduit fortement la pénibilité au travail
Une forte qualification tout au long de la vie : les entreprises de toute taille ont des besoins en compétences qualifiées sur un secteur en perpétuelle évolution
Une expansion des outils numériques : le secteur du BTP est en pleine mutation avec l’utilisation des nouvelles technologies intelligentes pour construire le monde de demain. Les CFA du BTP s’y sont alignés en formant notamment avec des outils de réalité virtuelles et augmentées.
Une féminisation des métiers : la peinture, l’ingénierie et la gestion d’entreprise attirent le plus les talents féminins
Avec Transform’BTP, son nouveau plan stratégique pour tracer l’avenir de la formation professionnelle dans les métiers du BTP, le CCCA-BTP s’empare de l’excellence dans tous les champs et prioritairement dans celui de la pédagogie, au travers de l’innovation ouverte et collaborative :
Nombre des mesures proposées par le projet de réforme sont déjà inscrites dans le plan stratégique Transform’BTP. Le CCCA-BTP, qui a fait le pari de l’anticipation, de la transformation et de la performance au profit de la compétitivité des entreprises et de la réussite des jeunes, est prêt à relever les défis de la formation professionnelle et à s’engager à déployer dès maintenant les mesures annoncées.
C’est ainsi que le réseau peut aujourd’hui s’appuyer sur de nombreuses ressources :
L’utilisation des technologies BIM dans les formations va permettre aux apprenants de bénéficier d’un véritable travail collaboratif inter-métiers et d’appréhender d’une manière globale et transversale un projet de construction. De plus, la réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent une pédagogie par l’immersion pour acquérir des savoir-faire, compétences techniques et essentielles liés au geste, à la posture ou encore à la sécurité au travail.
Futures forces vives du BTP, les jeunes ainsi formés permettront aux entreprises du secteur d’accélérer leur compétitivité et de relever l’un des défis majeurs de transformation numérique pour projeter dans l’avenir les métiers du BTP.
chiffre d’affaires
du secteur en France
Bâtiment : +4,7%
Travaux Publics : +3%
d’ouvriers, employés
cadres et entrepreneurs
entreprises
de toutes tailles