Le secteur du BTP

LE BTP : UN SECTEUR D’AVENIR, DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

Intégrez un secteur qui évolue sans cesse et qui constitue le premier employeur de France ! Un secteur qui offre aussi de belles opportunités de carrière et réussit aux entrepreneurs.

  • Des métiers qualifiés, avec la maîtrise des gestes professionnels et un savoir-faire concret, qui répondent aux nouveaux enjeux de performances énergétiques et environnementales.
  • Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux, des équipements de pointe pour une qualification plus poussée et une diminution majeure de la pénibilité physique.
  • Des métiers techniques, qui font appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse.
  • Des métiers pour tous les goûts : de la construction de l’habitat, des bureaux à celle des axes routiers et des espaces publics, les métiers du BTP sont très diversifiés.

Un secteur qui se transforme à l’ère du numérique

  • Des conditions de travail modernes : la modernité des équipements et des machines high-tech réduit fortement la pénibilité au travail

  • Une forte qualification tout au long de la vie : les entreprises de toute taille ont des besoins en compétences qualifiées sur un secteur en perpétuelle évolution

  • Une expansion des outils numériques : le secteur du BTP est en pleine mutation avec l’utilisation des nouvelles technologies intelligentes pour construire le monde de demain. Les CFA du BTP s’y sont alignés en formant notamment avec des outils de réalité virtuelles et augmentées.

  • Une féminisation des métiers : la peinture, l’ingénierie et la gestion d’entreprise attirent le plus les talents féminins

Une pédagogie de qualité et à l’ère de son temps

Avec Transform’BTP, son nouveau plan stratégique pour tracer l’avenir de la formation professionnelle dans les métiers du BTP, le CCCA-BTP s’empare de l’excellence dans tous les champs et prioritairement dans celui de la pédagogie, au travers de l’innovation ouverte et collaborative :

  • Relever les défis d’avenir de la formation professionnelle initiale et continue,
  • Accélérer la montée en compétences des professionnels de la construction,
  • Répondre efficacement aux besoins des entreprises, des salariés et des apprenants, en améliorant l’acquisition des compétences, mais aussi en maîtrisant mieux les coûts de formation.
  • Développer, susciter, incuber et diffuser l’innovation dans toutes ses dimensions.
  • Stimuler et favoriser la performance opérationnelle de la formation, au service des entreprises du BTP et des jeunes en formation.

Nombre des mesures proposées par le projet de réforme sont déjà inscrites dans le plan stratégique Transform’BTP. Le CCCA-BTP, qui a fait le pari de l’anticipation, de la transformation et de la performance au profit de la compétitivité des entreprises et de la réussite des jeunes, est prêt à relever les défis de la formation professionnelle et à s’engager à déployer dès maintenant les mesures annoncées.

C’est ainsi que le réseau peut aujourd’hui s’appuyer sur de nombreuses ressources :

  • des séquences pédagogiques BIM (tous niveaux),
  • des formations BIM (visionneuses 3D BIM, l’ensemble des ressources Allplan, des maquettes numériques des nouveaux CFA),
  • un complément d’apprentissage des gestes professionnels par la réalité virtuelle
  • et tant d’autres outils éducatifs et pédagogiques pour suivre le parcours de l’apprenant tout au long de sa formation

L’utilisation des technologies BIM dans les formations va permettre aux apprenants de bénéficier d’un véritable travail collaboratif inter-métiers et d’appréhender d’une manière globale et transversale un projet de construction. De plus, la réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent une pédagogie par l’immersion pour acquérir des savoir-faire, compétences techniques et essentielles liés au geste, à la posture ou encore à la sécurité au travail.

Futures forces vives du BTP, les jeunes ainsi formés permettront aux entreprises du secteur d’accélérer leur compétitivité et de relever l’un des défis majeurs de transformation numérique pour projeter dans l’avenir les métiers du BTP.

165,1 Milliards €

chiffre d’affaires
du secteur en France

Un secteur en croissance

Bâtiment : +4,7%
Travaux Publics : +3%

1,129 Million

d’ouvriers, employés
cadres et entrepreneurs

578 759

entreprises
de toutes tailles