Baromètre Vie Apprenti (BVA)

Auprès de tous les apprentis en formation au sein des CFA membres du réseau de l’apprentissage BTP, afin de mieux identifier leur motivation mais aussi leur sentiment et leur aspiration à l’entrée, au cours et postérieurement à leur parcours de formation en apprentissage.

Baromètre Vie Entreprise (BVE)

Auprès des entreprises formatrices de jeunes, pour connaître et analyser leurs souhaits et leurs besoins en matière de formation par l’apprentissage, d’innovation et de prévention des risques professionnels.

 

Découvrez les caractéristiques de l’apprentissage dans le BTP

 

Leur objectif 

Assurer la qualité de l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics, par une analyse fine des pratiques, des souhaits et des besoins des entreprises et des jeunes, pour améliorer en permanence l’offre de services des CFA du BTP et adapter la formation par l’apprentissage.

Avec le Baromètre Vie Apprenti et le Baromètre Vie Entreprise, le CCCA-BTP dispose d’une vision d’ensemble précise sur les acteurs de l’apprentissage. La volonté est de rendre la relation tripartite entreprise – CFA – apprenti la plus efficace et constructive possible, au bénéfice de l’ensemble des professionnels du BTP.

31 000 jeunes et 10 000 entreprises ont répondu à ces deux enquêtes. Les données recueillies constituent une mine d’informations fiables. Mises en perspective avec les enquêtes précédentes, elles permettent d’entrer dans une démarche prospective sur les évolutions générationnelles, techniques et professionnelles bien sûr.

2020 est aussi une année particulière, où le développement durable, l’économie circulaire et la transition énergétique ont été choisis comme priorité nationale par les branches professionnelles. Les enquêtes traitent des attentes des jeunes générations, de leurs souhaits et aspirations. Elles montrent combien le lien entre la profession et l’individu fait sens pour trouver sa place, et combien cette place est envisagée dans son environnement.