Fiche métier : Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre construit ou rénove des
ouvrages en pierre : voûtes, balcons, escaliers,
cheminées, aménagement urbain…

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Construire des ouvrages en pierre, tel est le quotidien du métier de tailleur de pierre.

Le métier de tailleur de pierre fait partie de la catégorie des métiers du gros œuvre. Le tailleur de pierre intervient sur différents types de chantier, en neuf ou en réhabilitation. Il construit des ouvrages en pierre (encadrement de portes et fenêtres, voûtes, balcons, dallages, escaliers…), intervient dans la décoration d’intérieur et d’extérieur (parements de façade, corniches, cheminées, dallages, décoration…) ou le mobilier d’extérieur (aménagement urbain notamment).

Le tailleur de pierre travaille principalement le calcaire et le grès et aussi le granit ou le marbre. En atelier, il réalise une épure, dessin en grandeur réelle, puis modèle et polit son bloc de pierre jusqu’à lui donner la forme recherchée. Les pierres ainsi façonnées sont assemblées et posées sur le chantier.

Techniques et innovation

Aux outils traditionnels de la taille (ciseau et massette), le tailleur de pierre associe aujourd’hui des techniques pointues, telles que des machines à commande numérique et des outils pneumatiques pour la création de motifs ou le laser pour le nettoyage des pierres anciennes sculptées.

Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux). La pierre, matériau entièrement recyclable avec des
déchets de sciage inertes, est utilisée comme matériau isolant et contribue à la performance thermique des bâtiments (décors restituant la chaleur, association avec des résistances électriques).

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
– Tailleur de pierre
– Marbrier du bâtiment et de la décoration

→ BP
Métiers de la pierre

→ BMA
Graveur sur pierre

Contactez un CFA du BTP proche de chez vous
pour être conseillé dans votre orientation