Fiche métier : Métalu-verrier / Menuisier métallique

Le métalu-verrier (également appelé menuisier
métallique ou menuisier aluminium) est
le spécialiste des ouvrages de verre associé
à l’aluminium.

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Isoler les bâtiments, tel est le quotidien du métier de menuisier-installateur.

Le métier de métalu-verrier fait partie de la catégorie des métiers du second œuvre. Le métalu-verrier découpe, usine, façonne des profilés ou des bardages en aluminium, PVC et matériaux de synthèse, qui vont constituer le châssis de produits verriers aux multiples qualités techniques et esthétiques : façades, murs rideaux, bow windows, fenêtres, verrières, vérandas, cloisons, ensembles en verre trempé « sécurit », vitrages extérieurs agrafés ou collés… Assemblés avec précision en atelier, les ouvrages sont manipulés et fixés sur les chantiers. Ce travail donne aux édifices leurs qualités de sécurité et d’isolation thermique et acoustique.

Techniques et innovation

Secteur en évolution constante, la menuiserie métallique s’adapte sans cesse aux nouveaux matériaux ou produits, contribuant notamment à l’isolation thermique et acoustique, à l’étanchéité ainsi qu’au respect des exigences de sécurité et de protection au feu.

Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux).

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
-Constructeur d’ouvrages du bâtiment en
aluminium, verre et matériaux de synthèse

→ BP
– Construction d’ouvrages du bâtiment en
aluminium, verre et matériaux de synthèse

→ Bac Pro
– Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et
matériaux de synthèse

→ BTS
– Enveloppe du bâtiment : façades –
étanchéité

Contactez un CFA du BTP proche de chez vous
pour être conseillé dans votre orientation