Fiche métier : Menuisier-Fabricant

Le menuisier fabricant réalise des menuiseries
intérieures (portes, mezzanines, parquets,
escaliers, rangements) et extérieures (portes,
fenêtres, volets, façades de magasin…).
Il effectue aussi la restauration d’ouvrages anciens.

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Construire la structure des bâtiments, tel est le quotidien du métier de maçon.

Le métier de menuisier-fabriquant fait partie de la catégorie des métiers du second œuvre. Le menuisier fabricant travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux. Le menuisier fabricant effectue des relevés de mesure, lit des plans d’exécution, trace l’emplacement des assemblages et des moulures, usine les matériaux et assemble les pièces. Il utilise des machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalise et installe ses ouvrages. Il assure la pose et la finition.

Techniques et innovation

La connaissance des normes (thermiques, acoustiques, incendie et accessibilité) est requise à tous les niveaux, de la conception à l’exécution. Elle suppose les compétences suivantes :

  • pour la menuiserie intérieure : maîtrise de l’acoustique, performances et classements des ouvrages liés à l’incendie, accessibilité, choix et usage des matériaux ;
  • pour la menuiserie extérieure : techniques et modes de pose en façade, performances thermiques de la paroi, identification des performances d’une fenêtre.

Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux). Le bois est présent dans tout projet qui se réclame du
développement durable : agencement, menuiseries, charpentes, de l’enveloppe du bâtiment jusqu’à la maison à ossature bois. Véritable pompe à CO2 , le bois est un allié de choix dans la lutte contre le réchauffement climatique.

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
– Menuisier installateur
– Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

→ BP
– Menuisier

→ Bac Pro
– Technicien menuisier-agenceur

→ BTS
– Systèmes constructifs bois et habitat

→ BM
– Menuisier de bâtiment et d’agencement

Contactez un CFA du BTP proche de chez vous
pour être conseillé dans votre orientation