Fiche métier : Maçon

Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments.
Il met en place les fondations puis monte les
structures porteuses : murs, poutrelles et planchers.

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Construire la structure des bâtiments, tel est le quotidien du métier de maçon.

Le métier de maçon fait partie du la catégorie des métiers du gros œuvre. Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (logements individuels et collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires et commerciaux…), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration du bâti ancien et des monuments historiques, en se basant sur
des plans. Le maçon réalise le gros œuvre d’un bâtiment, soit par assemblage d’éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées), soit par coulage de béton.

Techniques et innovation

Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention…). Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques et des matériaux compatibles. Il met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et fonctionnels (isolation par l’extérieur).

Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux). Le maçon peut mobiliser ses connaissances des
spécificités régionales et recourir ainsi aux produits naturels (terre crue, pierre sèche…) ou bio sourcés (chanvre, paille…).

De plus, les interventions du maçon en faveur des économies d’énergies (isolation thermique, confort thermique d’été…) sont décisives et complémentaires à celles des autres corps d’état (installateurs sanitaires, installateurs thermiques, couvreurs…).

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
– Maçon
– Marbrier du bâtiment et de la décoration
– Tailleur de pierre
– Constructeur en béton armé du bâtiment

→ BP
– Maçon
– Métiers de la pierre
– Métiers de la piscine

→ Bac Pro
– Interventions sur le patrimoine bâti, option A maçonnerie
– Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre

→ BTS
– Bâtiment
– Enveloppe du bâtiment : façades – étanchéité

→ TP
– Chef d’équipe gros œuvre
– Maçon du bâti ancien
– Maçon spécialisé en pierre calcaire

Contactez un CFA du BTP proche de chez vous
pour être conseillé dans votre orientation