Fiche métier : Électricien

L’électricien effectue tous les travaux d’installations
électriques et de raccordement d’appareils
électriques dans diverses spécialités : éclairage,
confort thermique, réseaux communicants,
sécurité, gestion technique des bâtiments.

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager, tel est le quotidien de l’électricien.

Le métier d’électricien fait partie du la catégorie des métiers du second oeuvre. En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il pose des câbles, tableaux ou armoires électriques et des prises, et raccorde l’installation aux appareils et au réseau extérieur. Il est chargé de tous les travaux de mise aux normes de sécurité électrique. Il intervient dans des bâtiments en construction ou en rénovation (immeubles, pavillons, bureaux, usines, commerces, écoles, hôpitaux, lieux de spectacle…).
Sur les chantiers complexes, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureaux d’études. Après la mise en service, il est régulièrement responsable de la maintenance.

Techniques et innovation

Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien. Le bâtiment devient « intelligent » et
communicant : l’électricité est vectrice d’information du bâtiment. Ces données sont gérées à travers des systèmes centralisés afin de répondre au confort de l’usager et à la gestion des dispositifs de régulation thermique passive (stores, volets roulants, entrées d’air…).

Bâtiment et développement durable

Les exigences du Grenelle Environnement concernent l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air), l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et la diminution des nuisances environnementales (traitement des déchets et recyclage des matériaux). L’optimisation des équipements (rénovation électrique, compteurs intelligents, très haut débit), les automatismes, la réduction des consommations d’énergie liées au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à l’éclairage et à la ventilation, le recours aux énergies renouvelables sont au cœur de l’activité des entreprises du secteur.

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
Préparation et réalisation d’ouvrages électriques

→ BP
Installations et équipements électriques

→ MC
Technicien en énergies renouvelables option énergie électrique

→ Bac Pro
Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

→ BTS
– Électrotechnique
– Fluides-énergies-domotique option domotique et bâtiments communicants

→ BM
Installateur en équipements électriques

Contactez un CFA du BTP proche de chez vous
pour être conseillé dans votre orientation