Fiche métier : Constructeur en voirie urbaine

Le constructeur en voirie urbaine réalise des
travaux de construction et d’entretien des voiries et
espaces publics : voies piétonnes, pistes cyclables,
trottoirs, aires de jeux, terrains de sports…

En quoi consiste ce métier ?

Missions

Contribuer au développement des constructions urbaines, tel est le quotidien du constructeur en voirie urbaine.

Le métier de constructeur en voirie urbaine fait partie de la catégorie des métiers des travaux publics. L’activité principale du constructeur en voirie urbaine consiste à réaliser au sein d’une équipe, et à partir des directives de sa hiérarchie, les travaux de bordures, caniveaux, pavages, dallages, canalisations (eaux usées, eaux pluviales de diamètres courants), réseaux secs (Télécom, EDF, éclairage…) et la pose d’enrobés, dans le respect des règles de l’art.

Techniques et innovation

Le constructeur en voirie urbaine doit maîtriser la mise en œuvre des enrobés, la petite maçonnerie, savoir lire les schémas d’exécution et être capable d’implanter et de tracer le projet. Il peut également être amené à conduire de petits engins.

Travaux publics et développement durable

L’exigence majeure du Grenelle Environnement pour les travaux publics concerne la limitation des impacts environnementaux et des nuisances des chantiers. Sur son chantier, le constructeur en voirie urbaine participe à l’économie des ressources non renouvelables, à la préservation de la biodiversité, au recyclage, à la valorisation des déchets, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la limitation des consommations d’eau. Il prend en compte la sécurité des usagers et des riverains.

UN PARCOURS DE FORMATIONS

→ CAP
Constructeur en voiries urbaines

→ Bac Pro
Travaux publics

→ BTS
Travaux publics

Contactez un CFA du BTP proche de chez vous
pour être conseillé dans votre orientation