En raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le Covid-19, les sélections régionales, initialement programmées entre les mois de février et d’avril 2020, ont été pour la plupart reportées. Seules les sélections régionales organisées en régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Grand-Est ont pu être organisées.

Donner la chance au plus grand nombre d’intégrer l’Équipe de France Métiers et de participer à la compétition internationale : c’est l’objectif des sélections régionales, puis des finales nationales de la WorldSkills Competition, plus connue en France sous le nom des Olympiades des Métiers, qui se dérouleront au mois de décembre à Lyon.

Plus qu’une compétition, ce grand rassemblement national de la jeunesse constitue une vitrine inédite pour promouvoir et valoriser auprès des jeunes et des familles les métiers et les voies de formation professionnelles, en particulier l’apprentissage.

WorldSkills Competition : L’excellence de 16 métiers du BTP en compétition

Le pôle BTP est composé de 16 métiers : aménagement urbain et réseaux de canalisations, carrelage, charpente, construction béton armé, couverture métallique, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, métallerie, miroiterie, peinture et décoration, plâtrerie et constructions sèches, plomberie et chauffage, solier, taille de pierre.

Au niveau international, seuls douze métiers du bâtiment et des travaux publics sont en compétition. Le métier « Aménagement urbain et réseaux de canalisation » est seulement inscrit aux finales nationales, les métiers « Couverture métallique », « Miroiterie » et « Solier » font partie de la compétition européenne EuroSkills.

 

2 170 candidats inscrits aux sélections régionales dans les métiers du BTP

Les sélections régionales constituent la première étape de la WorldSkills Competition. Elles se déroulent dans chacune des régions de France et d’outre-mer et, pour la première fois cette année, en Guyane. Elles sont organisées en partenariat avec les conseils régionaux, les organisations professionnelles, les réseaux consulaires et les établissements de formation.

7 500 jeunes se sont inscrits aux sélections régionales de cette 46e édition de la WorldSkills Competition. Les métiers du BTP restent les plus représentés et recensent le plus grand nombre d’inscrits, avec 2 170 candidats, soit 30 % des jeunes inscrits tous métiers confondus. Ces derniers sont répartis en 19 catégories, avec en tête, pour cette nouvelle édition, les métiers « Aménagement urbain et réseaux de canalisations » (12 %), « Plomberie-chauffage » (10 %), « Menuiserie » (9,7 %) et « Installation électrique » (9,6 %).

Destination Shangaï 2021

Au total, près de 700 champions régionaux seront sélectionnés pour les finales nationales, qui se dérouleront à Lyon au mois de décembre 2020. Pendant trois jours de compétition, les candidats devront se confronter les uns aux autres, mesurer leurs savoir-faire et faire valoir leurs talents.

À l’issue de ces finales nationales sera constituée l’Équipe de France des Métiers, pour la finale internationale de la WorldSkills Competition en 2021, organisée à Shangaï (Chine).

 

>> Plus d’infos sur worldskills-France.org

 

Floraison de médailles pour le bâtiment et les travaux publics

En 2019, pour la précédente édition de la finale internationale de WorldSkills Competition (Kazan, Russie), l’Équipe de France des Métiers a inscrit 27 médailles à son palmarès, avec une d’or, quatre d’argent et trois de bronze, ainsi que dix-neuf médailles d’excellence attribués à des compétiteurs qui ont manqué de peu de monter sur le podium international.

Avec un palmarès international de cinq médailles (une d’or, deux d’argent et deux de bronze) le pôle BTP se plaçait en tête des pôles métiers, tous secteurs confondus dans lesquels l’Équipe de France des Métiers concourrait. La France occupe ainsi la 4e place mondiale du pôle BTP parmi 47 pays en compétition, derrière la Chine, la Suisse et l’Autriche.