Près de 841 films de trois minutes sont en compétition dans 30 catégories, dont les métiers du bâtiment et travaux publics. Tous ont été réalisés entre le 1er septembre 2019 et le 30 mars 2020 par des jeunes, dont de nombreux apprentis, ainsi que par des formateurs, enseignants et adultes en formation. Ce festival permet de découvrir, à travers leur regard plus de 600 métiers et 250 formations du CAP au doctorat.

Les films mis à l’honneur sont issus de la 4e édition du concours Je filme ma formation, dont le CCCA-BTP est partenaire, et de la saison 13 du concours « Je filme me métier qui me plaît », organisés sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère du Travail.

Le CCCA-BTP, partenaire des PARCOURSMÉTIERS AWARDS 2020

Le CCCA-BTP est partenaire de la 4e édition du concours « Je filme ma formation », dans la catégorie « Bâtiment et Travaux publics ». Destiné aux jeunes en formation, notamment les apprentis, le concours invite des jeunes en formation à produire une vidéo de trois minutes, pour faire découvrir leur formation ou leur métier à d’autres jeunes en recherche d’orientation et les perspectives professionnelles qu’ils offrent.

Dans le contexte de lutte contre l’épidémie du Covid-19, le concours « Je filme ma formation » ne peut pas être organisé dans des conditions normales. La remise des prix, qui devait avoir lieu le 26 mars dernier, avait été reportée. Néanmoins, afin d’assurer la promotion des métiers et valoriser les nombreux films réalisés par les jeunes, les organisateurs du concours ont alors conçu le festival 100 % en ligne PARCOURSMÉTIERS AWARDS 2020. Ce festival contribue à faire découvrir la diversité des métiers et les voies de formation proposées auprès des jeunes, pour les accompagner dans leur choix d’orientation. C’est donc tout naturellement que le CCCA-BTP a été associé à cette initiative.

Des apprentis des CFA du BTP récompensés

En 2019, le film « #LaisseBetonLesPrejuges ! », réalisé par des apprentis en CAP Maçonnerie de BTP CFA Vienne (Poitiers) a reçu un trophée Or (voir le film). Trois autres centres de formation aux métiers du BTP ont remporté un trophée bronze : « ApprentiES dans le BTP », film réalisé par des apprentis en formation à BTP CFA Meurthe-et-Moselle et Meuse (Pont-à-Mousson), « Valentin, apprenti à la régie technique du Grand parc du Puy du Fou », film réalisé par des apprentis en formation à BTP CFA Maine-et-Loire (Angers) et « Le bonheur est dans le BP », film réalisé par des apprentis en formation à BTP CFA Dordogne (Périgueux).

Les métiers du BTP à l’affiche

Les métiers du BTP seront à l’affiche du festival le 14 mai prochain.

En ligne, les festivaliers pourront tous être membres du jury. Leurs votes, en marge des concours, détermineront les 62 PARCOURSMÉTIERS AWARDS du festival. Les festivaliers membres du jury pourront gagner par tirage sort les 30 caméras sport et deux tablettes mises en jeu. Enfin, un grand débat de quatre heures autour des films en compétition sera organisé en soirée le samedi 6 juin 2020.

Le festival PARCOURSMÉTIERS AWARDS 2020 se clôturera par les deux cérémonies officielles des concours Je filme ma formation et Je filme le métier qui me plaît, qui se dérouleront également en ligne, depuis le Grand Rex Paris, les 9 et 10 juin 2020. Ces cérémonies seront animées par Guillaume Pley, en compagnie de Claude Lelouch, Wendy Bouchard, les présidents de jury, et de nombreux invités du monde des médias, de l’entreprise et de l’éducation.