Égalité dans le bâtiment : le CCCA-BTP s’engage avec le projet européen Women Can Build

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le CCCA-BTP souhaite rappeler l’importance de la qualité de l’intégration des apprenantes dans les formations proposées par les CFA du réseau de l’apprentissage BTP, en impulsant ce mouvement dans le cadre d’un projet Erasmus+ (partenariat stratégique du CCCA-BTP) nommé « Women can build ».

Women can build est un projet portant sur la question féminine dans la formation. Depuis décembre 2017, le CCCA-BTP participe, sous le pilotage de la Fundación Laboral de la Construcción (FLC, Espagne) au projet Women Can Build. Ce projet est réalisé au travers d’un partenariat européen piloté par la FLC, un organisme national espagnol de branche, en collaboration avec plusieurs autres organismes européens : Agencia para el empleo, ECIPA, FORMEDIL, BZB, IFPAME, CENFIC.

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’intégration des apprenties dans des cursus traditionnellement masculins et d’élaborer de formations à destination des formateurs et formatrices pour une meilleure gestion d’un public féminin allant grandissant dans l’univers du bâtiment et des travaux publics. Et d’entre autres, réaliser les productions suivantes  :

  • guide pour l’accueil des femmes dans différents parcours de formation professionnelle aux métiers de la construction,
  • formations expérimentales des femmes dans des créneaux professionnels spécifiques identifiés dans chaque pays,
  • identification des méthodes pédagogiques adaptées aux publics féminins dans les centres de formation du BTP.

La première phase, co-pilotée par le CCCA-BTP et l’IFAPME de Liège en Belgique, vient de démarrer sous la forme d’un questionnaire adressé aux formateurs et formatrices du réseau afin de recueillir leur ressenti et leurs attentes dans la gestion des apprenantes. Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une communication début juillet 2018. Ils permettront l’élaboration d’un MOOC à destination du réseau de l’apprentissage BTP pour une meilleure intégration des apprenties.

Lire l’article anglais du réseau REFORME : ici