Finales des 44es Olympiades des Métiers : 3 jours d’exception pour un objectif en or

La région Nouvelle-Aquitaine accueille du 9 au 11 mars la 44e édition des finales nationales des Olympiades des Métiers (WorldSkills Competition), au Parc des expositions de Bordeaux. Les Olympiades des Métiers sont la grande compétition internationale de la jeunesse, des métiers et de la formation professionnelle.

Véritables Jeux Olympiques des métiers, elles sont l’occasion pour les jeunes de montrer la technicité et tout leur savoir-faire dans la maîtrise et leur métier.
La cérémonie d’ouverture des finales nationales des Olympiades des Métiers s’est déroulée hier mercredi 8 mars, sur le site même de la compétition. Supporters, partenaires et élus sont venus nombreux acclamer les 650 candidats issus des finales régionales, qui ont défilé par équipe avec à leur tête, leur porte drapeau.

Les cris de guerre de chaque équipe régionale étaient lancés en cœur, avec force et conviction. Tous sont venus pour gagner et monter sur les marches du podium.
200 jeunes concourent dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, soit près du tiers des candidats en lice, dont 60 jeunes issus des CFA du réseau de l’apprentissage BTP.

Nombres de candidats par région

– Auvergne-Rhône Alpes : 34
– Bourgogne – Franche-Comté : 48
– Bretagne : 38
– Centre-Val de Loire : 45
– Corse : 9
– Grand Est : 57
– Hauts-de-France : 55
– Île-de-France : 55
– La Réunion : 11
– Normandie : 59
– Nouvelle-Aquitaine : 94
– Occitanie : 52
– Pays de la Loire : 56
– Provence – Alpes- Côte d’Azur : 51

Pour en savoir plus